La recherche vétérinaire est essentielle au développement de nouvelles découvertes visant à améliorer la santé animale, la santé humaine et la santé environnementale. À bien des égards, le soigneur animalier contribue à la santé et on bien être de vos animaux de compagnie. Voici pourquoi vous devriez utiliser les services de ce professionnel.
Des soins professionnels pour vos animaux
Un soignant animalier procède à l’examen clinique des animaux et prépare leur histoire clinique. Il peut collecter et envoyer toutes sortes d’échantillons avec leur rapport correspondant en vue d’analyse pour un diagnostic de votre animal. C’est un spécialiste qui se base sur les techniques analytiques de base et interprète les résultats cliniques et biologiques. Trouvez plus de détails ici. Il diagnostique les maladies animales les plus courantes en utilisant différentes techniques générales et instrumentales, dont la nécropsie. Ses compétences lui permettent d'identifier, contrôler et éradiquer les maladies animales, en accordant une attention particulière aux maladies à déclaration obligatoire. Il assiste aux urgences et effectue les premiers soins vétérinaires lorsqu’un animal se blesse accidentellement et nécessite des soins médicaux urgents. Il effectue les traitements médico-chirurgicaux les plus courants sur les animaux.
Un généraliste animalier
Le soigneur animalier applique les soins de base qui garantissent le bon fonctionnement du cycle reproducteur et la résolution des problèmes obstétricaux. Il conseille et réalise des études épidémiologiques et des programmes thérapeutiques et préventifs. Le tout dans le respect des normes de bien-être animal. Il utilise des protocoles et des technologies spécifiques visant à modifier et optimiser les différents systèmes de production animale. Ses réalisations comprennent l’examen pré- et post-mortem d’animaux ainsi que l’évaluation d’aliments destinés à la consommation humaine. Il effectue le contrôle sanitaire de différents types d’établissements commerciaux et de restauration. Il supervise également la mise en place et la supervision des systèmes de management de la qualité. C’est le professionnel qui effectue des analyses de risques, notamment en matière d’environnement et de biosécurité. Ensuite, il les évalue et les gère pour éviter les risques ou les éradiquer. Il conseille et gère, techniquement et économiquement, des entreprises du domaine animalier dans un contexte de pérennité.