A la découverte de l'agility, un sport canin pratiqué par les chiens.

L’agility est une discipline sportive qui met en relation un chien et une personne pour passer des moments de grande complicité en levant des obstacles. C’est un jeu d’apprentissage qui rapproche le chien du maître et tous deux ensembles, relèvent sur un long parcours de divers défis. Ce jeu au-delà de son caractère ludique est un véritable outil de développement de compétences aussi bien pour l'animal que pour le maître. Lisez cet article pour en savoir plus.

L’agility : définition et description?

Sport de chien par excellence, l’agility est une discipline qui amène un chien à évoluer sur une longue distance en franchissant divers obstacles. Qui peut pratiquer l’agility. Elle a été découverte dans les années 1970 en Angleterre et constitue aujourd’hui un véritable jeu d'obstacles qui permet à un chien d’évoluer sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, consultez ce site..
En effet, l'agilité en anglais et l'agilité en français, ce jeu est une discipline éducative que toutes les personnes peuvent jouer quel que soit leur âge. Il facilite un apprentissage encadré et progressif en partenariat avec un moniteur diplômé et d’expérience, afin d'éviter diverses erreurs difficiles à corriger par la suite. Pour le pratiquer, des équipements confirmés sont déployés et permettent d’évaluer la célérité et le niveau de maîtrise du chien.

Comment se pratique l’agility ?

La pratique de l’agilité n’est pas difficile. Bien qu’elle demande beaucoup plus de précision et de vitesse, l’agilité peut être pratiquée par n'importe quelle race de chien, les compétiteurs étant classés selon des catégories de taille. La vitesse ne rentre en jeu qu'à égalité de pénalités, et l'adresse doit primer la vitesse. Les obstacles rencontrés en agility sont nombreux et diversifiés. Ils sont classés en deux catégories principales : les obstacles "à zone" (passerelle, palissade, balançoire) et les "sauts" (haie, oxer, mur, pneu).