Sommaire
Le berger allemand est un grand chien très actif. Il est à la fois très loyal et intelligent. Ce chien a besoin régulièrement de dressage pour une espérance de vie longue. Il lui faut des soins attentionnés et le nourrir correctement pour une vie heureuse. Il est nécessaire de loger ce chien correctement afin qu’il reste votre fidèle ami pendant plusieurs années.
Le dressage de compagnon canin
Vous avez la possibilité de commencer donner une éducation à un berger allemand dès le bas âge. Les bergers allemands ont une grande intelligence pour pourvoir apprendre rapidement les règles que son maître lui enseigne. Cependant, évitez la brutalité lorsque vous éduquez les chiens cette race. Evitez aussi les méthodes traditionnelles pour le dressage de ce type chien. Éviter également d’utiliser les colliers étrangleurs ainsi que les colliers à piques pour ces compagnons canins. Vous devez bannir les punitions dans l’éducation de ces animaux de compagnie.
Les soins pour ce compagnon animal
Le berger allemand est un chien ayant un pelage double, facile à entretenir. Pour l’entretien de ses denses poils durs et serrés, un brossage deux ou trois fois par semaine suffit. Il faut faire un massage régulier de son pelage. Ces différents soins vont permettre d’éliminer ses poils perdus. Il est nécessaire de brosser quotidiennement ce chien à l’automne et au printemps. Il faut aussi couper les ongles de votre berger allemand tous les mois s’ils sont usés. Il faut offrir de bain occasionnellement à ce compagnon canin.
La santé de cet animal de compagnie
Le berger allemand est plus souvent exposé à de nombreuses pathologies. Il peut développer des problèmes au niveau de ses coudes. Ce chien peut aussi développer des maladies génétiques notamment la dysplasie des hanches. Il peut présenter des symptômes de la myélopathie dégénérative. Il est aussi sensible aux problèmes cardiaques congénitaux. Des anomalies peuvent toucher son système osseux et son système cartilagineux. Ce compagnon canin peut souffrir des maladies de peau tels que : la dermatite et la dermatomyosite.