De plus en plus de personne s’intéressent aujourd’hui à l’élevage des chiens et se lancent dans ce dernier sans savoir grandes choses. Il est bien plus difficile d’élever un troupeau de chien que d’en avoir comme animaux de compagnie. Ainsi, il y a plusieurs choses qu’il faut connaitre avant de commencer cet élevage. Pour connaitre ce qu’il faut pour créer un élevage de chien, vous pouvez lire cet article.
Création d’un élevage de chien
La première des choses quand vous êtes un débutant est de suivre une formation. Si vous obtenez une attestation, ça sera un atout pour vous. Vous pouvez être un eleveur de berger allemand si vous cliquez sur ce lien. Ensuite, il vous revient de faire une analyse du marché pour voir ce que vos concurrents proposent et à quel prix. Vous pouvez utiliser les résultats de votre enquête pour réfléchir à votre élevage. Il est possible d’apporter des races de chiens que vos concurrents n’ont pas dans leurs élevages. On conseille d’avoir au maximum trois races dans un élevage. Votre statut juridique est ce qui doit suivre. Enfin, il vous faut élaborer le budget de fonctionnement de l’élevage.
Règles à suivre avant de créer un élevage de chiens
La première des choses que vous avez à faire pour ne pas enfreindre la loi est de déclarer votre activité. Dans le but de protéger les animaux, toutes personnes qui possèdent même un couple de chien dans l’objectif de vendre est pris comme un éleveur. Il est donc important qu’il se déclare. La déclaration se fait au niveau de la chambre d’agriculture. Ensuite, il y existe une règle sur l’installation du fonctionnement de votre élevage. Il faut donc pour chaque animal un registre d’entrées et de sorties, un registre de suivi sanitaire. D’autres obligations comme les annonces de vente, l’âge des chiens, le nombre de portées de chaque animal, le numéro d’identification de chaque animal... sont aussi importantes.