3 astuces pour mieux entretenir le matériel d’équitation

Exercée par plusieurs personnes, l’équitation est une activité à la fois sportive, ludique et relaxante. En plus du cheval qui sert de support, un matériel est aussi utilisé dans la réussite de cette activité. Pour assurer votre confort et votre sécurité, l’entretien rigoureux de cet équipement s’avère indispensable. Découvrez dans cet article les astuces pour mieux entretenir le matériel d’équitation.

Nettoyer votre matériel en cuir

Généralement, le matériel d’équitation est fabriqué avec le cuir. Ce dernier est une matière naturelle qui nécessite un entretien adéquat pour plus de résistance. Car vos équipements en cuir s’assouplissent au fur et à mesure que vous les utilisez de façon régulière. De ce fait, il convient de nettoyer votre matériel en cuir en vue de maintenir sa souplesse. Pour y arriver, vous devez passer du savon glycériné sur le cuir après chaque utilisation puis le sécher à l’abri du soleil. À défaut du savon glycériné, vous pouvez aussi utiliser le savon de Marseille. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur l’entretien du matériel d’équitation, rendez-vous sur la page web du centre Ecurie Pujol.  

Lubrifier et protéger votre matériel en cuir

Une fois que votre matériel en cuir préalablement nettoyé est sec, il vous faudra lui donner plus d’éclat en le lubrifiant et en le protégeant. Pour cela, il est conseillé de le nourrir avec du baume à cuir ou de l’huile. Si le matériel est neuf, il est préférable d’utiliser une huile de paraffine dont le pH est neutre. Au cas où vous auriez acquis un matériel d’équitation d’occasion, l’huile d’olive est plus adaptée pour lubrifier vos cuirs. Dans les deux cas, vous devez éviter de graisser de trop vos cuirs au risque de les ramollir et de les déformer. Évitez aussi de les lubrifier régulièrement pour ne pas les fragiliser.

Prendre soin de la bouclerie

En dehors du soin apporté à vos cuirs, il convient également de prendre soin de la bouclerie. Cette étape est très indispensable dans la mesure où elle assure votre sécurité et vous aide à prévenir les risques d’accident qui peuvent survenir. Car à force d’exercer l’équitation, la bouclerie en laiton s’oxyde. À cet effet, il est recommandé de frotter vigoureusement votre bouclerie avec du spray « Mirror » afin de lui redonner plus d’éclat. Ce produit est disponible dans les supermarchés ou en quincaillerie.